Seul un soin thermoprotecteur, appliqué avant de se servir de son fer à lisser, permet de limiter les dégâts. Ces produits thermoprotecteurs contiennent, en effet, des actifs protégeant les cheveux de la chaleur et les rendant plus brillants.
Les effets de ces soins ne sont évidemment pas miraculeux : le seul moyen d'éviter définitivement d'abîmer vos cheveux est de réduire la fréquence d'utilisation des appareils coiffants. De plus, des plaques en céramique de bonne qualité sont recommandées pour garder une belle chevelure.
Le réglage de la température est aussi important : bien évidemment, plus le fer est chaud, plus la fibre capillaire est fragilisée. Enfin, il suffit d'un ou deux passages seulement pour que les cheveux prennent la forme voulue : lisses, frisés ou bouclés. Inutile d'insister trop longuement sur vos mèches.
Lorsque l'utilisation d'appareils coiffants fait partie de la routine beauté quotidienne, la fibre capillaire en subit les conséquences. Les cheveux deviennent plus cassants, plus secs et ont tendance à perdre de leur éclat.