- Détails
- Catégorie : Santé
- Affichages : 379
Le régime alimentaire méditerranéen est riche en fruits, légumes, légumineuses et poissons gras, pauvre en viande rouge, produits laitiers et industriels. Des particularités qui font de lui un régime ayant des bienfaits sur la santé intestinale, cardiovasculaire et mentale se multiplient.
- Détails
- Catégorie : Santé
- Affichages : 234
La révélation est inquiétante. Les lingettes sont un danger pour notre santé, selon des affirmations d’Emmanuel Chevallier, un ingénieur santé et environnement, interrogé par une chaîne de télévision française. «Vous aurez des phtalates, susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens, des acrylates qui sont pour certains cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, des conservateurs du type thiazolinone.
Lire la suite : Très utilisées : Les lingettes ont un impact sur notre santé
- Détails
- Catégorie : Santé
- Affichages : 71
Rapporté par : Nouhad Ourebzani
Publiée dans le Journal of Positive Psychology et repise dans ses grandes lignes par le site spécialisé Santé Magazine, une étude indique que le fait de réaliser de bonnes actions pour autrui permettrait aux personnes anxieuses ou dépressives de diminuer leurs symptômes et de se sentir mieux.
“Le lien social est l’un des ingrédients de la vie le plus fortement associé au bien-être. Accomplir des actes de gentillesse semble être l’un des meilleurs moyens de promouvoir ces relations”, a déclaré David Cregg, co-auteur de l’étude et chercheur en psychologie à l’Ohio State University (États-Unis). “Nous pensons souvent que les personnes souffrant de dépression ont assez à gérer, alors nous ne voulons pas les accabler en leur demandant d’aider les autres. Mais ces résultats vont à l’encontre de cela”, a ajouté Jennifer Cheavens, professeure de psychologie à l’Ohio State University et co-auteure de l’étude, dans un communiqué.
L’étude a été menée auprès de 122 personnes présentant des symptômes modérés à sévères de dépression, d’anxiété et de stress. Les participants ont été répartis en trois groupes : deux ont été affectés à des techniques souvent utilisées en thérapie cognitive comportementale contre la dépression : la planification d’activités plaisantes ou satisfaisantes, ou la réévaluation cognitive (consistant à essayer de voir le bon côté des choses), les deux à raison de deux jours par semaine.
Le troisième groupe a reçu pour consigne d’accomplir trois actes dits “de bonté” par jour, pendant deux jours par semaine. Les actes en question ont été définis comme “des actes grands ou petits qui profitent aux autres ou les rendent heureux, généralement à un certain coût pour vous en termes de temps ou de ressources”. Ce qui inclut par exemple la réalisation de biscuits pour des amis, ou la possibilité de laisser des notes de gratitude ou d’encouragement pour quelqu’un.
Tous les participants ont suivi ces instructions durant dix semaines au total, avec une première évaluation des résultats au bout de cinq semaines.
Verdict : si les participants des trois groupes ont tous vu leur satisfaction de vivre augmenter, ainsi que leurs symptômes diminué, les personnes du groupe affilié à la gentillesse ont montré des améliorations plus importantes dans ces deux aspects. En outre, ces activités leur ont permis de se sentir plus connnectés aux autres, “ce qui est un élément important du bien-être”, souligne David Cregg.
Et Jennifer Cheavens d’ajouter : “Faire de belles choses pour les gens et se concentrer sur les besoins des autres peut en fait aider les personnes souffrant de dépression et d’anxiété à se sentir mieux dans leur peau”, en oubliant un peu leur état.
- Détails
- Catégorie : Santé
- Affichages : 72
Hassina Amrouni
En marge du 21ème Congrès de psychiatrie, organisé par l’EHS Fernane-Hanafi, en collaboration avec le service de psychiatrie du CHU Mohamed-Nedir de Tizi-Ouzou, le Dr Slimani, addictologue et thérapeute familial à l’unité d’addictologie du CHU de Tizi-Ouzou, a indiqué au micro d’Esseha que l’apport de la thérapie familiale dans la prise en charge des personnes addict, est importante pour comprendre l’essence du problème.
Selon lui, « au lieu de se focaliser uniquement sur la personne addict, il faut élargir son champ d’action pour comprendre les choses de manière globale et pouvoir déterminer ce qui a poussé une personne qui vit dans un environnement donné à s’adonner à ce genre de substances », indiquant dans ce sens que « cela peut être la conséquence d’une souffrance familiale comme cela peut être la conséquence d’une histoire lourde dans la famille parce qu’en fait, il y a des choses qui se transmettent et quand il y a un disfonctionnement relationnel dans une famille, les gens peuvent sombrer dans l’addiction ».
Pour le Dr Slimani, si les différentes approches de la thérapie familiale, aident à apporter une qualité de soin à des personnes en grande souffrance, il demeure que combattre ce fléau qu’est l’addiction aux drogues ne peut se faire en amont, en agissant au niveau de la prévention « parce qu’il est très facile de sombrer dans l’addiction mais pour s’en extraire, ce n’est pas facile », a-t-il indiqué.
Des choses qui arrivent lorsque vous mettez des glaçons sur la peau
En effet, cette technique permet de prévenir les rides, lutter contre l’acné et rafraichir le visage. Et ce n’est pas tout, l’application des glaçons possède aussi d’autres vertus : Une peau plus...
Les bienfaits d'un spray thermoprotecteur
Lorsque l'utilisation d'appareils coiffants fait partie de la routine beauté quotidienne, la fibre capillaire en subit les conséquences. Les cheveux deviennent plus cassants, plus secs et ont...
Technique PRP – Injection de plasma riche en plaquettes
Comment ça marche ? Grâce à une prise de sang sont prélevés environ 10 ml de sang chez le patient. Cet échantillon est ensuite centrifugé pour que les globules rouges et blancs soient séparés du...
Première mondiale de la nouvelle Mercedes-Maybach EQS SUV le 17 avril
vendredi, 31 mars 2023 01:57Khaled. A La Mercedes-Maybach EQS SUV 680, premier modèle de série entièrement électrique de la marque de luxe légendaire , définit de nouvelles normes en termes d'électromobilité. Elle est basée...
La Skoda Fabia taquine la concurrence avec son coffre
vendredi, 31 mars 2023 01:50Khaled A. La Skoda Fabia a le plus grand coffre de sa catégorie. C’est une de ses nombreuses qualités et Skoda France s’est appuyée sur ses agences de communication pour communiquer de façon décalée...
Kia : L’inattendue façon de vendre des options en plus
vendredi, 31 mars 2023 01:37Khaled. A Le constructeur sud-coréen Kia a dévoilé son nouveau SUV électrique de 7 places, le « EV9 » qui inaugure surtout la nouvelle façon de vendre des options et services digitaux avec...
