Un panel international de six participants sélectionnés, sont appelés à débattre sur les coûts environnementaux, sociaux et financiers, d’une mobilité accessible, sûre et durable. Six intervenants représentant les entreprises, les jeunes, les experts du climat, la société civile, le monde du travail et le dialogue social, partageant le même désir de préserver la liberté de mouvement pour tous, mais avec des visions différentes. Le débat digital, diffusé en direct sur internet à partir de 14h30 CEST / 8h30 EDT, réunira un éventail diversifié de représentants du monde des entreprises, des jeunes, des experts en climat, de la société civile, du monde du travail et du dialogue social. Ce débat sera une discussion ouverte sur les faits, les enjeux, les solutions pour préserver la liberté de mouvement pour tous et ce, dans un contexte de changement climatique et d’un monde décarboné. Les échanges s’annoncent passionnants, car si tous les participants partagent le même désir de préserver la liberté de mouvement pour tous, les visions diffèrent.
Les intervenants ont été proposés à l’issue d’un vote du conseil consultatif du « Freedom of Mobility Forum et parmi les six participants retenus figure l'algérienne Yamina Saheb pour représenter les Experts du climat ». Ingénieur en équipements techniques du bâtiment, diplômée d’Alger et docteur en énergétique, diplômée de Toulouse, Yamina Saheb est entrée dans le développement durable suite à une formation en Allemagne, en 2000, sur la mise en oeuvre des principes de développement durable à l’échelle locale. Après plusieurs années d’expériences dans le bâtiment, l’industrie de la climatisation et des matériaux de construction orientées vers l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des bilans énergétiques globaux et plus récemment de l’empreinte écologique des projets, elle est experte bâtiment à l’Agence internationale de l’énergie. Khaled. A
Le « Freedom of Mobility Forum », initié par Stellantis et géré par Wavestone, en tant que tierce partie neutre, annonce le programme et les intervenants au débat digital prévu le 29 mars : « Dans un monde décarboné, la liberté de mobilité ne sera-t-elle accessible qu’à quelques privilégiés ? »